"AU FIL DE LA ROUTE"

2 MARS - JOUR 16

19H15 Nous faisons notre entrée sur Brest. Merci à tous ceux qui nous ont suivi. Bientôt les vidéos et les photos sur notre site. Rendez-vous en 2012....

1er MARS - JOUR 15

Nous avons passé la nuit à El Molar petite ville située au nord de Madrid. Il est 12h30,en route vers la France, nous éspérons arriver demain, mais avant une halte dans la station de ski située au dessus de Madrid. Au passage à la frontière nous avons croisé les 4L de l'ENSTA qui revenaient de faire un tour au Portugal.
Ce soir, nous dormons à Bordeaux.

28 FEVRIER - JOUR 14

Après une nuit passée dans un hôtel d'Algesiras, nous avons repris la route. Il est 16h00 nous sommes à Cordoba. La voiture ne chauffe pas assez, nous avons le vent de face.

27 FEVRIER - JOUR 13

Et voilà il est 19h50 au Maroc, 20h50 à Brest, nous sommes sur le ferry qui nous ramène en Europe. Nous avions changé le démarreur, il est une fois de plus en panne donc pour démarrer, il faut pousser...

26 FEVRIER - JOUR 12

Relâche et tourisme. Préparation du véhicule pour revenir. Tel sera le programme de la journée.

25 FEVRIER - JOUR 11

Et voilà ce soir nous arrivons a MARRAKECH 21h00 ici, 22h00 à BREST, l'aventure désertique se termine, nous restons deux nuits à l'hôtel. Demain soir, soirée de clôture et dimanche direction TANGER pour reprendre la mer vers l'Europe.

Ce vendredi soir, c'est un mélange de soulagement, de fierté aussi que chacun laisse s'échapper sur les fauteuils moelleux d'un grand hôtel de Marrakech. Quelques minutes de détente appréciables, bien sûr, mais il règne malgré tout comme un air de fin de vacances parmi les étudiants.

On sent que la fin approche, on voudrait que le temps s'arrête sur ces moments d'amitié brute confortée par ces jours passés ensemble à tout partager au milieu de nulle part. Difficilement compréhensible sans l'avoir vécu.

Merci aux personnes qui nous ont hébergé la nuit dernière, c'était très sympathique de leur part.

24 FEVRIER - JOUR 10 -

Ce soir, tous les équipages du 4L TROPHY passent la nuit dans le désert quelque part entre TIMERZIF et ZAGORA. Sauf nos deux héros et quelques autres participants qui font route directement vers OUARZAZATE. La raison, petit problème technique sur la 4l, plus de démarreur,il y en a bien un de rechange, mais pour le mettre en place il faut démonter le filtre à air, le carburateur etc ... comme d'habitude, no stress, leur bonne étoile veille sur eux, ce soir c'est dans le jardin d'un couple de français qu'ils planteront la tente....après il faudra réparer, de plus la colonne de direction tremble un peu.

23 FEVRIER - JOUR 9 - Classé 738ème (+81 places)

L'étape du jour nous mènera de Merzouga à Timerzif, pour 169 kilomètres d'immersion dans les grands espaces du Sud du Maroc, proche de la frontière algérienne.

L'épreuve tant attendue "LE BAC A SABLE". Sorte de parcours initiatique, les petites dunes de mardi avaient déjà mis les pilotes à l'épreuve d'une conduite très particulière dans les zones de sable. Mais ce mercredi, au kilomètre 93, les 4L ont passé l'étape de franchissement en conditions réelles d'examen.

Pour affronter le traditionnel «bac à sable», les concurrents les plus malchanceux ont du troquer pelles et seau contre les sangles et plaques de désensablage.

La solidarité a d'ailleurs primé sur cette journée, 10 personnes venant parfois en aide à une seule 4L. Pour les autres plus chanceux, à fond de première, concentrés et les roues bien droites, l'instant de gloire était tout trouvé sous les encouragements généraux

https://picasaweb.google.com/4ltrophy.officiel/Mercredi23MerzougaTimerzif#slideshow/5576992312660710194

22 FEVRIER - JOUR 8 -

Cela fait déjà une semaine que nous sommes partis de Brest. 2705 km au sud nous sommes aujourd'hui en route vers Merzouga, où nous allons décharger toutes les fournitures que nous ramenons pour les enfants. Au menu du sable et des dunes et du sable

Des franchissements de dunes à vous faire pâlir. Les inévitables ensablements etc ......... c'est génial.

https://picasaweb.google.com/4ltrophy.officiel/Mardi22ErrachidiaMerzouga#slideshow/5576647870149255714

Sinon tout va bien la voiture était tellement chargée que l'arrière à souvent fait connaissance avec le sol marocain. Résultat, nous allons resserrer les boulons, mais pas de panique c'est de la maintenance, tout simplement. Sinon certaines 4L y ont laissé leur pot d'échappement.

Au fait hier nous étions enregistré 819ème au classement de l'étape. Pas mal pour des néophytes.....

P.S. : le portable est retrouvé

17H30 à Brest 16H30 ici à Merzouga, le moment tant attendu du déchargement du frêt humanitaire est venu.
Le soleil de ce mardi a fait apparaître de belles couleurs sur les visages des participants. Qui eux-mêmes ont, à 18h, provoqué le sourire sur le visage de nombreux enfants marocains.

La traditionnelle remise de dons de l'association « Enfants du Désert » a une nouvelle fois été un moment phare de cette semaine d'aventures. L'association, présidée par Laëtitia Chevallier, vient en aide matériellement et humainement aux enfants les plus démunis dans les provinces reculées du Maroc, travaillant toute l'année avec une dizaine d'ONG locales.

A l'occasion d'une émouvante cérémonie en présence des enfants, lesquels ont d'ailleurs chanté en l'honneur de tous, «Enfants du Désert» a récolté plus de 80 tonnes de matériel médical, scolaire ou sportif acheminé dans les 4L. « Les premiers constats nous ont permis de voir que le matériel est de qualité, beaucoup de choses sont neuves.

C'est énorme, le mot n'est pas assez fort mais merci à tous. Chaque année je me répète mais tous les ans vous êtes plus forts et plus motivés » se félicitait Laëtitia Chevallier, rappelant qu'en 2010, 25 000 enfants ont bénéficié de ces fournitures pour une meilleure scolarité.

A demain

21 FEVRIER - JOUR 7

Au menu de la course aujourd'hui, 325 kilomètres entre Enjil et Errachidia. Etape qui proposera une alternance de piste et de route, et qui ouvrira le classement général de l'épreuve.
Nous devrons nous orienter sur un relief de plateaux, de moyenne et petite montagne avec de nombreux oueds à passer.
Une chose est sûre, de beaux souvenirs et un nouveau bivouac installé dans les premières dunes.
23h50 - Un petit coup de téléphone aux parents pour les rassurer, tout va très bien, sauf que moi Sébastien, je ne trouve plus mon téléphone qui doit être quelque part dans la voiture... heureusement il y a les bonnes vieilles cabines à carte.

Les photos :
http://picasaweb.google.com/4ltrophy.officiel/Lundi21EnjilErrachidia#slideshow/5576273785733007394

20 FEVRIER - JOUR 6

1h25 Nous voila donc sur le continent africain, au Maroc où nous avons débarqué. Pas le temps de souffler nous avons pris la route immédiatement vers LARRACHE, lieux de notre bivouac.

Nous serons rejoint plus tard par ceux de Paris qui sont encore en Europe...

Aujourd'hui direction ENJIL, 440 Kms avec de l'autoroute, puis directement de la départementale et ............la montagne, ses cailloux...... Bienvenue sur les pistes du Maroc, l'aventure vient de commencer.

Visionnez les premières photos TANGER ENJIL sur
http://picasaweb.google.com/4ltrophy.officiel/Dimanche21TangerEnjil#slideshow/5575922417346170258

A demain.

19 FEVRIER - JOUR 5

Un nuit plus que mouvementée. Comment réparer un 4L dans le désert espagnol. C'est possible grâce à la GUARDIA CIVIL qui n'hésite pas à déclencher le plan sauvetage de 4L PARADISE. Mission trouver une pompe à eau dans la pampa. Et bien ils l'ont fait, nous nous sommes retrouvés en plein nuit dans un entrepôt bourré de pièces détachées et là miracle une seule et unique pompe à eau adaptable au moteur. Nous, nous avons profité d'acheter une nouvelle sonde pour BREIZH-4L.
Retour sur l'autoroute démontage de l'intégralité du système de refroidissement (merci au cours d'Arnaud de Guilers-auto). Mise en place de la pompe et d'un deuxième ventilo. Le ventilateur est fixé avec les moyens du bord.

1H30 Les deux 4L de l'IUT Brest reprennent la route.

07H30 Arrivée à ALGESIRAS. Fin de la 2ème étape

Ce soir vers 17H00 Nous embarquons, traversée du détroit de Gibraltar, cap sur Tanger.

18 FEVRIER - JOUR 4

10H00 Nous nous sommes réveillés dans la 4L ou nous avons passés la nuit, sur une aire de service à 50 kms au sud de Madrid. Il fait froid, autour de nous, que des 4L, certaines au départ de Paris sont déjà là. Nous allons reprendre la route, il nous reste 666 kms pour rejoindre Algésiras.

18H45 - Nous sommes aux alentours de JAEN 338 Kms de l'arrivée, 4L PARADISE a des ennuis nous allons réparé et repartirons plus tard, nous avons jusqu'à demain soir pour arrivée. Une autre 4L est arrêtée pour épauler 4L PARADISE.

A Demain ...

17 FEVRIER - JOUR 3

09h00 Départ vers le Garage Relais Basque. RUE ERNEST FOURNEAU 64310 Ascain. Téléphone : 05.59.54.01.64. Activité : Garage d'automobile, réparation.

Notre problème se situe au niveau du refroidissement du moteur. De plus le cable du cadran de vitesse nous a lâché.

11H30 Nos amis de 4L PARADISE ont fait les courses pour nous, dans le panier un cable neuf et deux amortisseurs arrière au cas ou.

12H30 Nous quittons le garage après une super réparation à "titre gracieux" de la part du Relais Basque à Ascain (64).

13H00 Départ officiel du 14ème 4L TROPHY - 1240 4L sur la ligne du départ aussi bien à Paris qu'ici à ST JEAN DE LUZ

14H30 Nous sommes passés en Espagne et avons fait une halte ravitaillement essence et estomac à BILBAO.

Il est 19h05 et nous avons passé BURGOS et sommes à 200 Kms de MADRID.

22h30 Longue d'environ 80 km, la sierra de Guadarrama s'élève comme division naturelle entre les deux plateaux Nord et Sud qui constituent le centre de la péninsule Ibérique (la Meseta central). Le massif s'étend entre la vallée du fleuve Alberche qui la sépare de la Sierra de Gredos et le col de Somosierra. La Sierra de Guadarrama sert de frontière naturelle entre les bassins du Tage et du Douro, en leur offrant parmi leurs plus notoires affluents. Ainsi les fleuves Jarama et Guadarrama alimentent le Tage, tandis que le Duratón, le Cega et le Eresma s'offrent au Douro.
L'altitude maximale atteinte par les montagnes du Guadarrama est, avec le pic de Peñalara, de 2430 mètres. Les coteaux les plus élevés servent à un élevage extensif qui offre une viande de très haute qualité dont l'indication géographique est protégée sous le nom de "carne de la Sierra de Guadarrama".
C'est dans la neige et le brouillard que nous redescendons vers MADRID.

A DEMAIN....

16 FEVRIER - JOUR 2

16 février - Aujourd'hui Sébastien à vingt ans.

09H30 Départ de l'hôtel. Nous allons rejoindre 4L PARADISE.

14h20 Arrivée sur le village départ du 4L TROPHY à ST JEAN DE LUZ.

19h30 C'est fait la voiture a passé avec succès la dernière épreuve consistant à valider notre participation.
Toutefois quelques petits problèmes techniques nous obligent à rester 1 jour de plus à ST JEAN DE LUZ.

20h05 A demain nous rentrons à l'hôtel. Superbe hôtel "HOTEL DU PONT" à Ascain. Bonne table et hotel confortable. Ambiance chaleureuse et personnel sympathique.

15 FEVRIER - JOUR 1

15 février 2011 - 07h45 Le moteur chauffe, 08h00 départ vers le Maroc, ce soir première étape à Bordeaux.

15 février 2011 - 10H00 Visite chez notre sponsor SDMI.
http://www.sdmi-online.com/2011/02/les-4l-a-melgven/

15 février 2011 - 14H15 Après une halte déjeuner chez nos amis de 4L PARADISE qui nous suivent nous repartons.

15 février 18H30 - NIORT : Aïe aïe, 4L PARADISE est en panne sur le bord de l'autoroute, nous cherchons la solution pour dépanner, mais cela à l'air sérieux....

15 février 20H13 - NIORT. Redémarrage des DEUX véhicules, nos deux vaillants pilote et co-pilote ont fait du bon boulot sur la 4L PARADISE, remplacement du filtre huike. Solidarité, une des valeurs du 4L TROPHY.

15 février 23h21 - BORDEAUX, Après cette première journée un peu mouvementée, ils vont se coucher.