2012 C'est parti.....!!

Dans quelques heures nos deux compères s'élanceront vers POITIER où le coup d'envoi du 15ème raid du 4L TROPHY 2012 sera donné du Futuroscope le jeudi 16 février 2012 à 12h00.

Je m'appelle : Black Pearl
Je suis née en 1986
Lieu de naissance : Paris
Je suis conduite par Sébastien Matéo et Thomas Cuillandre

Je fais partie de l'Association Breizh 4l.........

Je vais tout au long de ces quelques jours tenter de vous relater mes journées. Pour la seconde fois mes roues vont fouler les routes franco-hispano-marocaines.

Mercredi 15 février 2012

6h15, le moteur chauffe, c'est parti nous allons rejoindre à Plougastel Daoulas les autres véhicules, puis c'est tous ensemble que nous ferons route vers Quimper pour retrouver d'autres 4L.
C'est en convoi que nous nous dirigerons vers Poitiers.
Après une soirée à peaufiner les derniers préparatifs préconisés par l'organisation c'est à minuit que nous nous sommes couchés.

Jeudi 16 février - Bon anniversaire Sébastien....

A 8h21 nous avons décroché notre fameux sésame à 12h30 ce sera le Grand Départ.


Agrandir le plan

Il est 20H00 nous sommes à 100 Kms de Bayonne. Nous nous arrêterons dîner à Hendaye, puis continuerons la route par la suite.

http://mcetv.fr/mon-mag/2202-voir-et-revoir-sur-la-piste-du-4l-trophy-les-premieres-pistes-ensablees-sur-mcereplay

Vendredi 17 février


Agrandir le plan

Aujourd'hui c'est la traversée de l'Espagne, nous mettons le cap sur Algéciras.

Pointage à 15h00 : A 188 kms de CACERES
Agrandir le plan
Pointage à 19h30 : A 130 kms de SEVILLA
Arrivée à 23h30 à Algéciras.

Samedi 18 février

Journée de repos et derniers préparatifs avant de prendre le bateau...

Quelques reportages sur http://aquitaine.france3.fr/info/le-4l-trophy-2012-72294023.html

Habitée sans interruption depuis l'homme de Néanderthal, Algésiras a été une ville importante depuis l'époque phénicienne. Les Romains ont fondé trois villes sur l'emplacement actuel de la ville: Iulia Traducta, Caetaria (l'actuel Getares) et Portus Albus. Algésiras a beaucoup souffert après la chute de l'empire romain et l'invasion des barbares germaniques et ses alliés, spécialement les vandales.
Conquise par Byzance et le royaume wisigoth, la cité subit l'invasion des arabes qui bâtissent leur première ville sous le nom de « alcaetaria » (ajoutant l'article défini arabe au nom de la ville romaine préexistante) ou «aljezirah alkhadra » (« l'Ile Verte »). En 858, Algésiras est pillée par le chef viking Hasting.
Elle redevint espagnole après sa reconquête en 1344 sur les maures par Alphonse XI de Castille, après un siège de deux ans, où les Maures firent usage du canon, encore inconnu en Europe. Occupée à nouveau par les Arabes, elle fut détruite par le roi Muhammad V de Grenade.
La ville se développa en 1704 grâce à l'afflux des réfugiés espagnols de Gibraltar, qui s'enfuyaient du Rocher dont les Anglais s'étaient emparés.
L'amiral Linois y battit une division britannique en 1801 (bataille d'Algésiras).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algésiras_(ville)

Rendez-vous est donné la nuit prochaine à 3h00 sur le bateau.
Tout va bien quelques menus réglages et quelques vis à resserer, nous sommes prêts....

Dimanche 19 février

Nous y voila, aujourd'hui au programme 510 kms pour rallier Boulajoul.


Agrandir le plan

Atlantique à l'ouest, Méditerranée au nord, des plages fabuleuses, quatre chaînes de montagnes avec des cascades vertigineuses, des cédraies séculaires, des neiges éternelles, de vastes plaines fleuries d'orangers, d'amandiers, des fleuves qui déroulent des rubans de verdure jusqu'aux portes du désert et creusent des gorges spectaculaires : du détroit de Gibraltar à la Mauritanie, la nature a fait du Maroc l'un des plus beaux pays du monde, le pays de l'éblouissement des sens.

Il est 20h00 chez nous mais 19h00 au Maroc, cet après-midi c'était sport d'hiver sur l'Atlas, luge avec les marocains...non non pas dans le sable dans la neige à 1700 mètres d'altitude et oui c'est ça aussi le 4L TROPHY. Demain changement, nous redescendons vers le Sud, ou cailloux et sables nous attendent... Cette nuit il va falloir bien se couvrir sur le plateau, nous sommes à une altitude d'environ 1500 mètres..... Avez-vous déjà essayé de faire du camping en février à Font-Romeu ?.... A demain,

http://mcetv.fr/mon-mag/2302-voir-et-revoir-sur-la-piste-du-4l-trophy-premiere-etape-dorientation-pour-merzouga-sur-mcereplay

Lundi 20 février

  • 5 degrés cette nuit, cela ne nous a pas empêché de faire un Gros DODO.

Aujoud'hui nous partirons pour une étape d'environ 300 kilomètres. Les 40 premiers kilomètres de piste nous attendent, avant de rejoindre le bivouac de Merzouga où nous resteront ensuite pendant trois nuits.


Agrandir le plan

En fin d'après midi remise de tout le matériel humanitaire.....Grand moment de convivialité avec les enfants du désert.

Le rendez-vous était fixé à Merzouga à 16h30 pour les équipages. Au programme, le temps fort solidaire du 4L Trophy avec la cérémonie de remise des dons au bénéfice de l'association « Enfants du désert ». Les 4L ont déchargé le matériel scolaire apporté depuis la France au cœur du bivouac. Ils ont assisté au discours de Laetitia Chevallier, présidente de l'association qui a rappelé les projets de l'année 2012.Devant de nombreux enfants de la région venus assister à la cérémonie, elle a annoncé la construction prochaine de trois salles de classe et de trois blocs sanitaires, grâce à plus de 25 000 euros collectés auprès des participants, de l'organisation du raid (10 000 euros) et du partenaire Deloitte (3 000 euros). « On vous lance un défi, vous le relevez. Merci à tous » a ainsi salué Laetitia Chevallier. Les étudiants ont ensuite pu aller à la rencontre des enfants. Un échange qui a beaucoup marqué Pierre-Armand, voiture 1193. « Ca brasse les tripes, a témoigné le jeune homme. On est retombé sur terre. C'est le moment le plus fort que j'ai vécu dans l'aventure pour l'instant. » Un intense prolongement humain après une magnifique journée.

Mardi 21 février

Classement 633ème / 1350


JT n°4 : Boulajoul - Merzouga, première piste et... par 4ltrophy_officiel

Après cette remise des dons, Sébastien a enfin eu le temps de fêter son anniversaire (5 jours après).

Aujourd'hui mardi, nous allons attaquer les premières boucles autour de Merzouga. Il y a aura des dunes, des bacs de sable, des imprévus et beaucoup de souvenirs à engranger. C'est tout le sel du 4L Trophy que maintenant nous allons découvrir.

Classement groupe 2 : 159ème

En bordure du magnifique Erg de Chebbi, les équipages ont d'abord avalé de la piste sur un vaste plateau, avant de s'attaquer à des dunettes sableuses. Avec toujours à horizon, les montagnes marocaines faites de strates rocheuses. Sur la fin du parcours, ils ont retrouvé la végétation et ont même traversé un village.

Partie à 9 heures, le première 4L a franchi l'arche d'entrée du bivouac aux alentours de 14 heures. Un bel exploit alors que huit équipages (267, 33, 957, 1059, 1086, 849, 225, 284) se partageaient la tête du classement publié mardi matin, avec un total de 1500 points. Mercredi, les 2700 participants au 4L Trophy en découdront à nouveau avec la piste et le sable avec dans un coin de la tête le conseil de Jean-Jacques Rey : « Ménagez bien vos voitures ! »
(extrait du site 4L TROPHY)

Mercredi 22 février

Classement général : 459 / 1350 Classement groupe 1 : 296

Retour au Bivouac après la 2ème boucle Merzouga-Merzouga. Boucle bien éprouvante aussi bien pour les participants que pour les 4l. et cela sous le regard des dromadaires impassibles.

Les 2700 participants ont décidé de profiter de cette ultime nuit sur le bivouac de Merzouga. Les chants, entonnés après le repas poulet – pommes de terre concocté par les équipes de Brahim, risque fort de durer jusque tard dans la nuit.


JT n°6 : Première boucle autour de Merzouga par 4ltrophy_officiel

Jeudi 23 février

C'est désormais l'ultime épreuve de l'étape marathon qui attend les 1350 équipages. Ils partiront ce matin, pour deux jours d'aventure avec une nuit à passer en autonomie dans le désert. Ils feront cap plein sud vers la frontière algérienne, avec comme consigne de couper les moteurs avant la nuit. L'ambiance est encore montée d'un cran sur le bivouac lors du briefing de Jean-Jacques Rey. « C'est à la fois le discours que je préfère et celui qui me coûte le plus, a reconnu le directeur de course. D'abord parce que vous êtes à la veille de la plus belle étape de votre aventure, mais aussi parce que c'est le dernier briefing avant Marrakech. Rendez-vous dans deux jours ! »

PS : Le coffre ne ferme plus et le support du filtre à air du carburateur a cédé, mais c'est quelques ennuis techniques sont vite réparés et à 9h15, en route pour le marathon.

Ce soir, des groupes de 4l ce sont rassemblées entre Timerzif et Zagora, seules au milieu du désert.

http://edition2012.4ltrophy.com/#/category/accueil/etape-7

....ils sont sur la "piste interdite" ou passait le Dakar (le vrai!) il y a quelques annees...c'est superbe

Vendredi 24 février

Quelque part dans le désert marocain..................

15H45 : SMS : FIN DU MARATHON ENFIN DU GOUDRON.........

Pour la 15ème édition du 4L Trophy une arrivée a été spécialement organisée au centre ville de Marrakech sur la place Bab El Jdid. pour accueillir les 4L Trophystes 2012 qui arriveront jusque tard dans la journée.

La place Bab El Jdid se situe à l'entrée de la Medina et en face de la Mamounia.

Rendez-vous à Marrakech pour une arrivée haute en couleurs et forte en émotions !

Il est 23H00 à Marrakech - 00h00 à Brest nous venons de franchir la ligne d'arrivée


Marrakech par tsgo

Samedi 25 février

Aujourd'hui c'est remise en état de la voiture pour rentrer.

Promenade dans le souk cet après-midi

Grande soirée de clotûre ce soir

Quant à nous nous sommes classés 342ème au classement général et 274ème au Marathon.

Ils se sont donnés rendez-vous « Chez Ali », superbe palais marocain, célèbre pour sa revue « Fantasia », spectacle de cavaliers reconnu dans le monde entier. L'heure des dernières images de l'incontournable « JT » de la course, du « JT décalé » exceptionnellement présenté par Christophe Beaugrand, mais aussi celle du dernier discours de Jean-Jacques Rey et de la fête après une aventure inoubliable. Les vainqueurs de cette 15e édition s'appellent Yann et Arthur, voiture 284, deux étudiants en DUT génie mécanique et productique à Reims. Venu d'abord pour s'amuser, le duo s'est pris au jeu du classement après s'être imposé lors de la première étape. Leurs secrets ? Eviter les ensablements, bien étudier le terrain et « une bonne dose de folie ». « On a fini d'installer la voiture au Maroc raconte Arthur. On n'a commencé à la préparer que trois semaines avant le départ ! Evidemment on est super heureux et on remercie tous ceux qui nous aidé pendant la course. » Amandine et Pauline, voiture 689 et 9e de la course, enlèvent le prix féminin remis par Tania Young. Les Suisses Pascal et Alfred, voiture 2219, complètent le tableau d'honneur en remportant le prix européen.

« C'est formidable d'être arrivé jusqu'ici, a salué le parrain de cette 15e édition Jean-Louis Schlesser, ancien vainqueur du Dakar. Vous êtes formidables. » Une cérémonie de remise des prix conclue par Jean-Jacques Rey. « Nous, à l'organisation, on vous aime, a ainsi déclaré le directeur de course. Vous avez partagé, vous vous êtes entraidés, bravo à tous. » Et ce samedi soir, le trophée le plus recherché par les participants était sans doute la photo avec le fondateur du raid. Rassasiés par les délices du couscous, les équipages ont ensuite apprécié les arabesques des cavaliers conclues par un feu d'artifice, avant d'enflammer la piste de danse. Dimanche, il sera temps de quitter les Maroc pour l'Espagne. Avec déjà l'envie d'y revenir....

Dimanche 26 février

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.........la traversée du détroit de Gibraltar...................Au revoir le Maroc

Lundi 27 février

FINALEMENT c'est à la 338ème place du Raid que Sébastien, Thomas et leur 4L ce sont classés. Il est pas loin de 14h et c'est tous les "Brestois" qui reprennent la route d'Algéciras vers la Bretagne (1981 Kms).

Mardi 28 février

Dernier pointage tout à l'heure vers 14h00.

Cette nuit à 1h du matin, nos 4 4l bretoises (2 ENSTA-UBO-IUT) on fait une halte technique et apparemment gastronomique à Salamanca ...
La 4l des filles du phare ouest, a semble-t-il de petits soucis techniques... mais les garagistes espagnols sont là. Olé !!
Ils repartiront dès que réparé et si tout va bien après une halte à Irùn, c'est à Bayonne qu'ils ont prévu de faire escale.

17h45, nous repartons.

Mercredi 29 février

C'est tout doucement que les 4l remontent vers la Bretagne, il est 14h30 du coté de Bordeaux à plus tard....
Les filles ont encore des ennuis mécaniques !!!

Et voilà, il est 22h12 exactement nous venons de franchir le pont de Plougastel et entrons à Brest..............

P.S. : J'en ai plein les pneus..............

L'aventure du 15ème 4L TROPHY 2012 est terminée......Merci à tous nos sponsors et à tous ceux qui nous ont soutenus